Documents d'intérêt

Enquête santé mentale des jeunes médecins

A l’initiative de l’ISNI, les structures représentatives des jeunes et futurs médecins (ANEMF, ISNAR-IMG, ISNCCA et ISNI) ont réalisé une grande et inédite enquête nationale auprès des externes, internes, chefs de clinique-assistants (CCA), assistants hospitalo-universitaires (AHU) et assistants spécialistes (AS).

Juin 2017

Risques psychosociaux des internes et chefs de clinique et assistants

Guide de prévention, repérage et prise en charge - Direction générale de l’offre de soins (DGOS)

Mars 2017

Repérage et prise en charge cliniques du syndrome d’épuisement professionnel ou burnout

HAS - RAPPORT D’ÉLABORATION et FICHE MEMO - Mars 2017

"Particularités des soignants

Population à risque historiquement identifiée, les professionnels de santé en activité ou en formation sont particulièrement exposés au risque d’épuisement professionnel, que ce soit pour des causes intrinsèques liées à la nature même de l’activité médicale (confrontation avec la souffrance et la mort, prises en charge impliquant l’entrée dans l’intimité des patients, etc.) ou des causes extrinsèques (charge et organisation du travail, etc.). Différents facteurs rendent les professionnels de santé vulnérables : demande de performance, image du soignant infaillible, valeurs d’engagement et d’abnégation, injonctions contradictoires, dispositifs de soin complexes et évolutifs, tensions démographiques, insécurité, etc. La prise en charge de l’épuisement des soignants nécessite un parcours de soins dédié. Elle implique aussi, comme pour tous les patients, le respect de la confidentialité et une réactivité adaptée, d’autant que la demande d’aide peut être retardée."

Liens utiles

APSS - Association Pour les Soins aux Soignants

L’APSS est issue des fonds d’action sociale de la CARMF et du Conseil National de l’Ordre. Visant à promouvoir toutes les actions de prévention en matière de pathologie psychique et addictive chez les médecins, à en envisager la prise en charge médicale et sociale, à favoriser l’ouverture de centres de soins dédiés à ces malades particuliers.

Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF)
Caisse des professions libérales - RSI

La caisse RSI Professions Libérales accompagne ses assurés suite à une altération de leur santé (victime d’un accident, confronté à  un handicap, une maladie invalidante) pour prévenir la perte d’activité professionnelle et ainsi éviter l’entrée dans une spirale de précarisation.