Dispositif mis en place

Depuis 2004, l'AAPML offre aux professionnels de santé un dispositif concret d'écoute téléphonique, d'accompagnement et de soutien psychologique spécialement dédié :

  • 0826 004 580 (24h/24 et 7j/7)
  • Assistance psychologique par téléphone, anonyme et confidentielle
  • Orientation si nécessaire, vers un psychologue ou toute autre structure ou réseau proposant une prise en charge adaptée.

Ce service est spécialement adapté aux soignants rencontrant des problèmes psychologiques liés directement ou indirectement à l'exercice de leur profession. Il est mis en place en partenariat avec la société PSYA, spécialisée dans l'assistance psychologique et la prise en charge des risques psychosociaux.

Ce dispositif est financé grâce aux subventions obtenues par l'AAPML auprès du Fonds d'Intervention Régionale d'Ile-de-France (FIR) et de plusieurs URPS Médecins. Une campagne de recherche de mécènes est en cours.

 

La plate-forme d'écoute
  • Accessible 24H/24 et 7J/7,
  • Garantie l’anonymat et la confidentialité aux appelants tout en assurant un suivi des dossiers grâce à un identifiant communiqué lors du premier appel,
  • Dotée d'une ligne spécialement dédiée,
  • Animée exclusivement par des psychologues.

 

Compétences

Les psychologues du plateau de PSYA, tous titulaires d'un diplôme de psychologie clinique, répondent à l'appel qui leur est fait, grâce à une écoute professionnelle, non orientée, non compatissante, non interventionniste.
C'est la particularité de ces professionnels : savoir écouter l'autre, tout en gardant une distance et une neutralité bienveillantes.

 

Quelle organisation de prise en charge des bénéficiaires ?

Lors de l'appel, le soignant souhaitant des précisions sur l'utilisation du service pourra être renseigné directement par le psychologue.
L’identité du professionnel restera totalement anonyme, même vis-à-vis du psychologue.
Chaque appelant sera informé que son appel est garanti par le secret médical et que les données recueillies ne serviront qu'à un traitement statistique anonyme.
Lors du premier appel, un numéro d'entretien sera communiqué à l'appelant. Ce numéro lui sera demandé lors de ses appels ultérieurs éventuels, afin qu'un lien rapide puisse être réalisé avec son dossier. L’appelant peut s'entretenir au maximum 5 fois par téléphone avec un psychologue du réseau.
Si ces entretiens ne suffisent pas à répondre à son problème, et que l'état du soignant nécessite une prise en charge psychologique plus poussée, le psychologue l'adresse vers un psychologue clinicien appartenant au réseau de PSYA (300 psychologues répartis sur tout le territoire) ou toutes autres structures ou réseaux proposant une prise en charge adaptée à la situation.

L'AAPML œuvre ainsi concrètement afin de soutenir les praticiens face au développement des risques maintenant bien connus.

 

Evaluation du dispositif

Une évaluation de ce dispositif est réalisée régulièrement afin d'en mesurer l'efficacité et de l'étendre à l'ensemble des professionnels de santé.